Fiche d'évaluation de la production et des besoins en compost

Cette fiche de calcul permet d'estimer les quantités de matières compostables produites dans sa résidence, de calculer le rapport C/N global des ces matières, et de déterminer les éventuels besoins en matières carbonnées pour obtenir un mélange initial "optimum", gage de réussite du compostage.


B C D E F G
1 Unité Qté Vol brut Poids kg C/N Besoin L
2 Surface pelouse 15
3 Nbre d'arbres (élagage) nbre 150
4 Surface arbres (feuilles) 40
5 Surface haies 100
6 Surface fleurs 15
7 Surface potager 40
8 Balconnières & pots L 15
9 Déchets cuisine nb pers. 17
10 TOTAL :
11 Broyat pour rapport C/N initial de 30 (en kg)
12 Masse totale de matière à composter (en kg)
13 Masse totale de compost obtenu (en kg)
14 Volume de compost produit (en litre)
Attention, il manque de matière azotée dans votre compost, il est nécessaire de rajouter de la tonte pour obtenir un rapport Carbone / Azote correct.

Colonne C :
Répertoriez les différentes sources de production de déchets verts de votre maison. Les unités sont définies dans la colonne B. Pour la ligne 4, la surface d'un arbre correspond à la surface de sa couronne de feuilles.

Colonne D :
Volume brut des déchets. Les volumes de déchets produits sont indiqués en litres (L) de déchets par année. Les valeurs retenues sont les moyennes pour la France, en plaine. Plus le climat est montagnard et plus le climat est continental, plus la production végétale est faible. (A titre indicatif, en climat continental, la production végétale peut représenter jusqu'à la moitié de la production végétale en climat océanique). D11: quantité en Kg de broyat de déchets ligneux à incorporer au mélange pour obtenir un rapport C/N du compost idéal de 30.

Colonne E :
Poids en Kilogramme de la production annuelle de chaque catégorie de matière.

Colonne F :
Rapport C/N (carbone/azote).

Colonne G :
Définit les besoins de compost en litres à utiliser chaque année pour fertiliser vos différentes productions végétales.

Remarques :
Pour les pelouses, on considère qu'une partie des tontes est déjà laissée en place, par exemple en mulching. Une solution pour limiter le volume des tontes consiste au passage à la prairie que l'on fauche deux fois par année. Si vous devez semer du gazon, optez pour du gazon fleuri mis au point pour avoir une faible pousse tout en étant ornemental.

Si le résultat de D11 est négatif, votre production manque de matière azotée. Vous pouvez y remédier en ajoutant, par exemple, de la tonte.